Le rôle d’un système de freinage d’une voiture est de ralentir ou réduire sa vitesse jusqu’à son arrêt complet, si nécessaire. Les freins font partie des éléments d’un système de freinage et les plaquettes de frein sont des composants des freins. Ces plaquettes jouent un rôle primordial dans le système de freinage d’une voiture, il est ainsi important de vérifier leurs usures afin de les remplacer si elles ne sont plus fiables. Il existe différentes étapes pour changer les plaquettes de freins.
Une plaquette de frein
Afin de stopper ou ralentir une voiture, les plaquettes de frein sont les éléments des freins qui se frottent sur la surface du disque (pour un frein à disque) ou la surface intérieure du tambour (un frein à tambour). Une plaquette de frein est constituée d’un support métallique sur lequel sont fixées des garnitures qui assurent les frottements avec les disques ou les tambours. Il existe différentes méthodes pour détecter les usures afin de changer ses plaquettes de frein.
Reconnaître et remplacer ses plaquettes de frein
Plusieurs facteurs déclenchent l’usure des plaquettes de frein dont le principal est le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Quand la voiture a parcouru plus de 30 000 kilomètres, il est strictement nécessaire et indispensable de vérifier les états des plaquettes de frein. De nos jours, les véhicules conçus récemment sont équipés d’un système d’alerte en cas d’usure des plaquettes de frein. Pour les voitures qui ne sont pas équipées de ce système d’alerte, les symptômes d’une plaquette de frein usagée sont la provocation des secousses, un bruit sourd, des vibrations ou une pédale de frein très molle lorsqu’on freine. Si les épaisseurs des garnitures des plaquettes de frein sont inférieures à 3 millimètres, il est nécessaire de procéder à leurs remplacements.
Changer les plaquettes de frein
Pour être sûr des usures des plaquettes de frein, il suffit de démonter les roues et constater visuellement l’état des garnitures. Étapes à suivre pour changer des plaquettes de frein : démonter les roues, démonter les étriers des freins, déposer les plaquettes usagées, nettoyer les étriers et les disques ou l’intérieur des tambours. Après cela, il faut placer et visser les plaquettes de frein neuves, remonter les étriers, vérifier les disques ou les tambours et enfin remonter les roues. Si vous ne connaissez rien à la mécanique, il est prudent de faire contrôler et remplacer vos plaquettes de frein par un professionnel.