Récemment, les règlements qui concernent le CACES ont subi quelques modifications. Tous les organismes en charge de la délivrance dudit certificat doivent s'y conformer. Ils doivent également trouver les engins adaptés à leurs offres de formation.
Des réformes au niveau du CACES
Pour rappel, le CACES est le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité de nacelle élévatrice. Comme le permis de conduire, il s'agit d'un document personnel. Il est délivré par les organismes reconnus par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) et est valable pour 5 ans. Vous venez d'obtenir votre CACES ? Vous pouvez le renouveler une fois ce délai passé. Suite à l'évolution technologique et à celle des engins d'élévation, les règles qui régissent le CACES ont subi quelques modifications. Elles ont été transformées pour correspondre aux modes d'utilisation des nacelles modernes. Ce certificat diffère de l'autorisation délivrée par l'employeur à ses employés, qui n'est valide qu'au sein de l'entreprise même.
Avec la réforme R486, la subdivision des PEMP est restructurée. Désormais, le CACES possède deux nomenclatures. La première concerne les ponts roulants et portiques ainsi que les chariots gerbeurs avec un conducteur accompagnant. La seconde porte sur les conditions de délivrance des certificats. Les modalités d'évaluation des candidats ne sont plus les mêmes qu'avant. Dorénavant, les examinateurs doivent mettre à la disposition de leurs apprenants divers engins durant leur formation. Ils peuvent soit en acheter, soit en louer en fonction de leurs possibilités financières. Vous pouvez trouver une nacelle pour formation caces r486 en ligne. Les sites vous donnent également des précisions sur cette réforme des règles qui s'appliquent au CACES.
Le camion nacelle concerné par le CACES
Le CACES est obligatoire pour l'utilisation des camions nacelles. Ce sont des engins d'élévation présents dans les chantiers. Ils servent à soulever des personnes, dont le nombre varie en fonction de la capacité du panier. Sécurisés, ils préservent ces individus des chutes et des accidents, même à une hauteur importante. À l'instant des PEMP ou Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes de leur type, ils disposent d'un garde-corps. Ils sont classés en deux groupes selon leurs tailles : les véhicules légers (ou VL) et les poids lourds (ou PL).
Une catégorie particulière de certificat est délivrée par les autorités compétentes selon l'outil d'élévation mobilisée. Vous obtenez celui de la catégorie A si elle est à élévation verticale. Vous avez la catégorie B si vous utilisez un engin à élévation multidirectionnelle. Enfin, vous avez la catégorie C pour la conduite d'outil de chargement et déchargement. Il en est de même pour la conduite hors production. En général, les véhicules de ce type disposent d'une élévation multidirectionnelle. En effet, si vous avez besoin d'un engin pour aider vos apprenants dans leur apprentissage, vous pouvez opter pour ces machines. Attention, pour conduire un camion, le conducteur doit disposer d'un permis B pour les VL et d'un permis C pour les PL. Les formateurs peuvent également avoir besoin de ce matériel pour leur formation.
Le transpalette électrique
Il s'agit d'un matériel de transport qui permet de déplacer des charges sur une certaine distance pouvant être courte ou longue. Sa manipulation exige un savoir-faire ainsi que des connaissances particulières. Il a pour but de limiter les incidents, tels que la chute du chargement, la blessure de l'opérateur ou le déséquilibre du transpalette. Ainsi, il est important de disposer d'un CACES R489 de la catégorie 1A pour le manipuler. À ce certificat doit être associée une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Ce document contient différentes informations concernant le conducteur ainsi que l'engin en question. Il comporte également des mentions concernant la formation de l'employé à sa conduite. Il atteste également qu'il est en bonne santé et qu'il est capable de conduire cet engin.
Si vous dirigez un organisme de formation destinée à préparer des ouvriers à la conduite d'engin, vous pouvez avoir besoin d'un transpalette électrique nacelle pour formation caces r486. Si besoin, les entreprises qui louent leurs engins vous fournissent également l'opérateur. Il peut vous aider dans votre travail et optimiser les résultats obtenus.
La nacelle toucan
Il s'agit d'un matériel dont vous pouvez avoir besoin si vous formez des ouvriers à la conduite d'engin de levage. Vous pouvez soit le louer soit l'acheter chez des professionnels. Il sert au transport de charge à l'intérieur des locaux professionnels. Le modèle le plus courant est le toucan de 10 m. Il a pour avantage de se déplacer dans des lieux difficiles d'accès et qui ne sont accessibles qu'à un opérateur. Il est classé dans les catégories 1 et 3 des matériels qui permettent de travailler en hauteur. La première correspond à celle des outils à véhicule fixe et la seconde à celle des outils munis d'une plateforme dirigée par un élément fixé au châssis.
Vous pouvez avoir besoin de cet engin pour préparer vos apprenants à l'évaluation en vue de l'obtention d'un CACES du groupe A, B ou C PEMP. Le premier groupe concerne les versions à élévation verticale, le second celles à élévation multidirectionnelle et le troisième la conduite hors production, le déchargement ainsi que le chargement. À titre d'information, si vous disposez d'un modèle à mât vertical, vous pouvez préparer vos apprenants au CACES 1A et 3A. Pour trouver ce type d'engin, vous pouvez contacter des professionnels qui se spécialisent dans sa vente ou sa location. Dans ce second cas, vous pouvez bénéficier de l'aide d'un conducteur. Ils peuvent également vous fournir un modèle d'engin télescopique.